Qu’est-ce qu’une image vectorielle ou vectorisée ?
Nous allons voir ensemble la différence entre une image vectorielle et une image matricielle de manière simple sans rentrer dans les termes techniques qui ne sont pas nécessaire pour la compréhension.
Pour bien comprendre la différence entre une entre image vectorielle et une image matricielle constitué de pixels assez souvent en format image Jpeg Png…
Nous allons voir en premier l’image matricielle dite pixel.
Prenons l’image de cette ampoule. Elle est composée de nombreux pixels qui sont des petits carrés de couleur non visible à l’œil nu. L’ensemble de ces carrés vous donneront une image, et définiront la résolution de votre image. Le nombre de pixel que contient votre image influencera votre image. Plus vous aurez de pixel, plus la résolution sera meilleure.
Donc vous l’avez compris ces pixels sont figés. Si vous prenez une image et que vous zoomer en continu à un moment vous finirez forcément par apercevoir ces petits carrés comme sur l’exemple de l’ampoule.
L’information principale à retenir: Vous ne pourrez pas redimensionner une image matricielle sans perte de qualité. Le fait d’agrandir réduira la qualité selon la proportion d’agrandissement.
Pour pallier à ce problème vous avez 2 solutions:
- Fournir directement l’image à la bonne taille et en bonne qualité.Souvent lors de l’enregistrement de vos fichiers dans les logiciels de dessin. Vous avez le choix de la taille de sortie de votre illustration ce qui permet de l’optimiser pour l’impression.
- Pour les personnes ayant créé leur logo sur papier ou n’ayant pas la possibilité d’exporter leur image au bonne dimension. La véctorisation de votre logo sera l’étape suivante.
L’image vectorielle
L’image vectorielle n’est pas composée de petit carré mais de coordonnée de point numérique. Qui établirons des formes géométriques. L’ensemble de ces coordonnées vous donnerons à leur tour une illustration. L’avantage d’un fichier vectorisé est que vous pourrez redimensionner vos logos à l’infini. Que ce soit pour imprimer sur un tout-petit format, ou faire une affiche publicitaire de 4,20m × 3.20m sans aucune perte de qualité car ces coordonnées de point se recalculeront automatiquement selon la dimension que vous souhaitez obtenir. Le deuxième avantage qui n’est pas des moindre, c’est que votre logo pourra être modifié sans avoir à être redessiné, changement de couleur pour une édition spéciale par exemple ou tout autre modification car on a la possibilité de ne pas verrouiller l’édition pour pourvoir apporter des modifications avec quelque clic de souris .
La vectorisation convient pour les images telles que logo, illustration.
Si vous tentez de vectoriser une photo celle-ci aura un rendu visuel type dessin et il faudra énormément de travail pour obtenir du réalisme.
Comment véctoriser mon logo?
Les logiciels leader sur le marché proposant cette fonctionnalité sont
Ai, illustrator qui est un logiciel spécifique pour la création de dessin vectoriel.
PSP, Photoshop beaucoup plus utilisé pour des retouches photos et la création de divers effets . Vous proposera aussi la vectorisation.
Ces 2 logiciels Adobe nécessitent des licences mais vous pouvez trouvez une multitude de logiciel de vectorisation sur le web.
Vous avez aussi la possibilité de télécharger la version d’essai gratuite de Illustrartor que vous trouverais sur le site adobe.
- Ouvrir vote fichier image que vous souhaitez véctorisé avec Illustrator.
Cliqué sur votre image Illustrator vous proposera directement la possibilité de le vectorisé
ou
Allez dans l’onglet /objet/Vectorisation de l’image/ Créer.
- Allez sur l’onglet affichage pour affiner vos réglage de vectorisation selon vos besoins.
- Puis allez sur Décomposer pour terminé la vectorisation.
- Votre image est vectorisée!
Doit on obligatoirement fournir des fichiers vectoriels pour faire des impressions?
Il n’est pas obligatoire de les fournir. Même ci certain l’oblige . Mais cela permet à l’imprimeur de garantir la meilleure qualité d’impression. Dans la plupart des cas les images nécessite d’être redimensionné. Ce qui peut engendrer des fois un rendu plus ou moins flou selon l’agrandissement réalisé si l’imprimeur ne possède pas le fichier vectorisé.
Si votre image est en bonne résolution et qu’elle ne demande pas a être modifié il n’est pas nécessaire de la vectoriser
Prenons le cas où vous voudriez réaliser une impression, d’une photo sur un Mug ou unTee-shirt. ça n’aurait aucun sens de la vectoriser. Pour avoir une belle qualité il faudrait juste s’assurer que la résolution de la photo le permette à la taille souhaitez
Attention! La vectorisation n’est pas forcément adapté à toutes les illustrations.
Car pour les images avec beaucoup de petit détail fin ou de la photographie. Vous aurez toujours une différence de rendu même avec beaucoup d’heure de travail dessus. Si vous souhaitez conserver à l’identique votre dessin. Rapprochez vous de nous pour que nous puissions vous conseiller. Afin de conserver la qualité graphique au maximum .